Pro Helvetia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pro Helvetia

Le forum pour le développement de l'Helvétie dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De la Constitution

Aller en bas 
+10
blanche d'andelot
Gaal
Nekroman
Estelledelavigne
Jehan de Sandoz
Dalmont
nicobess
Harasy
Wahl
Cromwell
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cameliane

Cameliane


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : Grandson, Helvétie
Date d'inscription : 29/08/2008

De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc - 11:04

moi j'ai osé... *sic* et comme je vous l'ai dit hier soir, il me semblait que j'allais bien dormir... et en effet, ça m'a permis de bien m'endormir, merci à vous Sire Izaac Laughing Vous pourriez nous le refaire mais en un peu plus condensé et clair ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitimeVen 26 Déc - 17:00

Smile

y'en a une qui a lu !!!!! rire.

Honnêtement, il faut être pragmatique. On n'imposera rien aux alémaniques. Prenons acte de notre diversité. Soleure est déjà comme Genève et fribourg en matière de justice. Schwyzz n'a pas de justice cantonale. Fribourg et Genève ont une armée, Sion, non. etc... que chaque canton fasse, selon l'investissement de ses joueurs, l'Histoire s'écrira d'elle même. Certains Cantons disparaitrons dans l'ombre des plus dynamiques. Ne donnons pas aux maires des cantons endormis ou systématiquement boudeurs les moyens de casser le jeu des autres. Genève, Soleure, Fribourg, Grandson sont dynamiques. pourquoi ? parce qu'ils sont menés par des joueurs qui en veulent plus que les autres. Ne noyons pas ces joueurs dans la masse des raleurs bavards.

En matière d'armée, si on propose la moindre "fédéralisation" du système, c'est l'échec assuré. Il vaut mieux, diplomatiquement, ne pas proposer cela. Puis, le jour venu, faire pour que ce soit naturel simplement parce que c'est intelligent. (je note qu'un certain gyllaume est intervenu pour demander que les armées soient indépendantes du pouvoir de l'avoyer - pour des arguments anti-izaac classique) Smile je laisse le démonter.... manquerait plus qu'on fasse les mêmes conneries que les comtois...

En revanche, pour la diplomatie, je maintiens que c'est une erreur de placer Berne dans l'histoire. C'est plus riche d'avoir onze diplomaties, qu'une seule. Ça stériliserait le jeu de plein de gens qui s'investissent. Il ne s'agit pas de cacophonie, mais d'un constat de jeu : Imaginons que Berne ait imposé, même avec le soutien des la majorité des maires, une guerre aux comtois suite à l'affaire de Grandson, penses-tu que cela aurait changé les choses ? murten et sion n'auraient pas suivi de toute manière. Laissons jouer les joueurs. Si on est trop directif, on crée les conditions de la sécession ou de la tempête dans un verre d'eau comme la crise sécessionniste actuelle. Nous savons toi et moi que la majorité des joueurs des helvètes sont aussi pacifistes que les comtois (je dirais même "munichois", pour faire pompeux Smile). Si donner à Berne une diplomatie globale aboutit systématiquement à la décision de ... ne rien faire.... on va vachement s'ennuyer Wink laissons jouer les joueurs... Berne informe et éventuellement encourage, en matière de diplomatie... simplement.

allez, zou... je me tais un peu, ça fera des vacances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane

Cameliane


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : Grandson, Helvétie
Date d'inscription : 29/08/2008

De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc - 2:32

Les vacances c'est quand il n'y a rien à faire ni à lire en effet, et c'est d'un ennuie... Je vous en prie Sire Izaac, continuez ^^

En tous les cas, je ne sais pas si c'est vous qui m'influencé ou quelques autres personnes avant vous, mais j'aime vos idées et vos arguments. Et puis qu'est-ce que vous parlez bien dites donc ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc - 17:36

Citation :
Genève, ce troisième jour de digestion intense de l'an de grâce 1456,

Sieur El_Barto,

Je tiens à préciser que la précipitation est mauvaise conseillère. J'enetends que mon nom figure déjà sur une liste pour les prochaines élections. J'ai en effet été approché, par ceux-là, comme vous, homme et femme de bonne volonté. J'ai précisé que je suis grand fainéant, et que je ne souhaite occuper aucun poste à clé igé, comme on dit à Berne. J'ai précisé que je soutenais la proposition néCromanienne de travailler en doublette à Berne, un alémanique et un françoys, igé et èrrepé, dans le langage bureaucratique bernois.

Enfin, j'ai conditionné ma participation à la poursuite de deux projets qui me tiennent tout particulièrement à cœur.
je souhaite que la nouvelle chancellerie porte le projet de la réforme de la justice :
qu'ils soit écrit que le juge de Berne ne reçoit plus que des verdicts, comme bourreau
qu'il soit écrit que le juge de berne préside une cour d'appel composée d'un collège d'anciens juges volontaires.

je souhaite que la nouvelle chancellerie porte également le projet de réforme militaire dont nous avons besoin :
-incitation sérieuse aux cantons de prendre leur défense en main, en se constituant une armée cantonale. Avec les conseils de Berne, si besoin, bien sur.

Bien cordialement,
Izaac
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc - 19:14

Sieur Izaac, c'est toujours un délice de vous lire!

Faut voter pour quelle liste? Ah oui, pardon, dans le pays de la démocratie directe, les Admins ont interdit au Peuple d'élire leurs représentants... Rolling Eyes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Yoyo73

Yoyo73


Nombre de messages : 101
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 16/11/2008

De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Jan - 14:01

Rien n'empêche les citoyens de s'exprimer en halle Razz
Revenir en haut Aller en bas
Estelledelavigne

Estelledelavigne


Nombre de messages : 1224
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 23/05/2007

De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 12:20

Sieur Izaac, je pense que ce qu'il faudrai pour l'Helvétie, c'est une liste composée de "grands fainéants" ( je cite, hein Razz ) tel que vous!

Allez dans deux mois on voit fleurir la "Liste des Grands Fainéants" menée par Izaac!

Estelle se retire en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Jan - 21:23

merci madame le juge.

Si je pouvais me permettre, je vous encouragerais à prendre contact avec notre juge, Dame Oce, à Genève. Il y a du travail à faire ensemble. Surtout sur la question des comtois, interdits de canton.
Revenir en haut Aller en bas
Estelledelavigne

Estelledelavigne


Nombre de messages : 1224
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 23/05/2007

De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 16:09

Ce sera un plaisir de travailler avec d'autres consoeurs. Je vais de ce pas écrire une petite missive à votre Juge pour voir ce que nous pouvons faire ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la Constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De la Constitution   De la Constitution - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la Constitution
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro Helvetia :: L'Helvétie :: Projets à développer dans les Royaumes Renaissants-
Sauter vers: