Pro Helvetia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pro Helvetia

Le forum pour le développement de l'Helvétie dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La Charte fédérale actuelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeVen 14 Sep - 0:01

J'ai posté ici le texte de loi fondateur actuellement en vigueur en Helvétie:

https://prohelvetia.1fr1.net/L-Helvetie-dans-les-Royaumes-f27/Textes-federaux-t61.htm

Alors que ce topic devait uniquement servir d'information, un débat semble vouloir se développer sur le sujet. Pour ne pas polluer l'affichage, je propose de débattre ici de ce qui plait et ne plait pas dans ce texte.

Je crains avoir déjà révélé le fond de mes pensées sur ce texte. Je ne vais alors peut-être pas ouvrir le feu, mais peut-être que quelqu'un d'autre voudrait commencer? Il ne faut pas forcément poster une critique. Un commentaire positif est aussi le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Dalmont

Dalmont


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeVen 28 Sep - 19:38

Sieur Wahl... Proposez vos modifications que vous avez envisagé et j'essayerai de les porter devant le conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeSam 29 Sep - 15:17

Un projet est en développement, Messire Dalmont.

https://prohelvetia.1fr1.net/Projets-a-developper-dans-les-Royaumes-Renaissants-f7/De-la-Constitution-t43-15.htm

Le but est de formuler une constitution qui ait un nom historiquement plus juste, qui décrit plus justement l'Helvétie comme une confédération, qui redonne le pouvoir au Peuple, et qui soit formulée de manière médiévale.

Quand aux manquements de la Charte actuelle, on peut en discuter si vous voulez. J'ai plein de commentaires dans mes poches!
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Dalmont

Dalmont


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:44

Je suis open comme on pourrait dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeSam 29 Sep - 23:42

Alors si vous êtes "open", je vais me déclarer "aware"!... Laughing

Non, sérieusement, cette Charte a de nombreuses lacunes.

La première est que le pouvoir reste aux mains d'une oligarchie, alors qu'en Helvétie, nous sommes habitué à ce que le souverain soit le Peuple. Les élus travaillent pour le bien du Peuple, sont des délégués du Peuple, mais restent soumis au pouvoir du Peuple. Cela peut paraitre moins glorifiant pour les personnes concernées que ce qu'on peut voir dans le reste des Royaumes, mais ainsi est faite l'Helvétie. Viscéralement. Les élus proposent, le Peuple dispose. Et si les élus sont incapables de proposer ce que le Peuple désire, il faut un droit d'initiative pour palier à ces manquements.

Deuxièment, je relèverait l'aberration de la définition d'une noblesse helvétique. Une noblesse, dans le pays qui a fini par interdire les particules! En plus, comment la Confédération ferait-elle pour attribuer des terres, alors que les terres appartiennent aux Cantons souverains?

Troisièmement, et pour m'arrêter à l'essentiel, je relèverais encore l'anachronisme et l'aberration de toutes les mentions d'égalité et de liberté de paroles et de pensée. Pire encore, le terme de liberté de presse! Bon sang, nous sommes au Moyen-Age, ne l'oublions pas! Déjà que les femmes ont le droit de vote... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
nicobess

nicobess


Nombre de messages : 64
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 22/05/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeDim 30 Sep - 9:56

Tes remarques Wahl me font penser que le problème principal est que parmi les joueurs, il y a les suisses et les français, nous avons chacun notre culture et même si tu m'as expliqué ce qu'est la suisse je ne suis pas tombée dedans quand j'étais petite.

Ce qui fait que je ne vois pas autant que toi les petites subtilités qui font que la charte fédérale ne ressemble pas à l'esprit helvète. Ne faudrait-il pas pour que tout le monde avance dans le même sens et que nous travaillons en bonne entente, que les joueurs suisses se fassent réellement connaître de façon à ce que leur remarque soit prise dans le bon sens et pas que les gens pensent encore : "tiens encore un empêcheur de tourner en rond" simplement parce que nous ne comprenons pas, nous les français, le fond de la remarque.

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens qui ont envie de faire de la confédération helvétique quelque chose qui ressemble à la vraie. Je pense que parmi les suisses IRL, il y aura aussi de l'opposition et celle-ci sera dans l'esprit suisse alors que l'opposition française ne sera pas dans l'esprit "suisse".

Ensuite, il y a le problème de l'helvétie germanique, là on se heurte semble t-il à un autre problème. Nous avons les RR français qui ont mis en place une certaine façon de jouer, les RR allemands qui en ont mis une autre, et la confédération helvétique RR qui est différente des deux précédentes mais qui devraient être unique et cohérente. Il faut donc là concilié 3 façons de jouer et de voir les RR. Et pensez que demain nous aurons l'helvétie italienne qui émanera d'un RR italien nettement moins développé que les 2 précédents.

Et pour arranger le tout, il y a les joueurs qui aiment mettre le boxon qui se rajoutent là-dessus.

Je n'ai pas beaucoup fait avancer le problème, là, mais j'ai exprimé ce que je vois de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:31

Tu fais bien de relever le problème du bilinguisme. Ce problème ne réside pas tant dans le besoin de traduction, je pense, puisque ça donnerait plutôt des quiproquos amusants. Le problème réside, je pense, dans l'organisation du forum des Royaumes. L'Helvétie est écartelée entre 2 forums distincts.

D'avoir un forum commun permettrait au moins à tout le monde d'avoir un apperçu de ce qui se passe de l'autre côté. Même si tout n'est pas compris en détail. L'idée de demander une fusion aux Admins me trotte dans la tête depuis le début. Parce qu'autrement, il y aura toujours un fossé bien plus grand que nécessaire entre les deux communautés.

Quand aux François d'origine, je ne me fais pas trop de soucis. Le problème, c'est plutôt les personnes qui n'y mettent pas de la bonne foi pour faire de l'Helvétie quelque chose de distinct. Je connais plein de François qui font tout ce qu'il faut pour intégrer le mode de vie politique helvétique. Certes, cela demande un peu d'accoutumance. Mais il y a aussi des Helvètes de souche qui n'ont rien compris. Alors il faut continuer à travailler, pour faire de l'Helvétie ce qu'elle devrait être!

L'Helvétie s'est construite en plusieurs siècles, marqués par d'âptres luttes. Y ocmpris contre des adversaires que personne n'avait osé taquiner auparavant. Ne soyons pas trop pressés.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Jehan de Sandoz




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/08/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:09

Certes nous sommes au moyen-âge TARDIF, mais nous sommes dans un jeu et donc certains concepts moyen-âgeux sont à éviter dans le jeu comme le droit de vote au femme ...


Mais dans l'ensemble j'approuve complètement tes remarques Wahl ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicobess

nicobess


Nombre de messages : 64
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 22/05/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:45

Pour le forum, tu ne seras pas le premier à le demander, il y a déjà du y en avoir plusieurs et il me semble avoir vu que LJS était d'accord mais que cela prendrait du temps à faire.

Quant aux votes des femmes, et bien si on était pas là, vous n'arriveriez à rien faire mais vous voulez toujours être les plus forts, à la différence de nous qui savons que nous avons besoin de vous les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Dalmont

Dalmont


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeVen 5 Oct - 5:32

Je suis du même avis que Wahl sur la question... Bon on laisse du côté l'étrangeté d'avoir des femmes archeveque, eveque et autres .. et le droit de vote...

Mais nous mettons trop en avant des choses actuelles. Les gens croient que l'habeas corpus est une chose présente en tout époque et me saoule avec ça en tant que Procureur actuel de l'Helvétie.

Sinon pour les "élus proposent, le peuple dispose"... Je suis d'accords mais le problème c'est que les 95% de ce peuple ne sont pas là pour voter.

Sinon comment pouvait on acquérir le statut de citoyen en helvétie à cette époque?
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitimeVen 5 Oct - 9:31

Que 95% des électeurs sont absent n'empêche pas la démocratie de fonctionner! Ma foi, les 5% restant décident pour les autres.

Pour répondre à Dalmont: Je n'ai jamais trouvé de définition claire du status de "Suisse", mais je doute qu'à l'époque ils s'enquiquinaient vraiment à formuler clairement ce genre de choses. Il n'y a qu'à voir comment sont formulés les pactes fédéraux. Etant donné qu'à l'époque les gens étaient peu mobiles, je présume que l'acceptation dans la communauté était tacite. Facile à gérer dans les petits villages de montagne. Peut-être qu'une ville comme Zürich avait mieux règlementé la chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La Charte fédérale actuelle Empty
MessageSujet: Re: La Charte fédérale actuelle   La Charte fédérale actuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte fédérale actuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro Helvetia :: L'Helvétie :: Projets à développer dans les Royaumes Renaissants-
Sauter vers: