Pro Helvetia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pro Helvetia

Le forum pour le développement de l'Helvétie dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pactes entre cantons

Aller en bas 
+3
Wahl
Cromwell
Harasy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Harasy




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeVen 20 Juil - 23:19

Comme vous le savez, la confédération est née des alliances entre les états confédérés.

Aujourd'hui nous voyons des cantons (etat) qui n'interagissent pas ou peu entre eux.

Il n'y a pas ou peu d'esprit confédéré, et souvent, les fédéraux prennent des décisions qui incomberaient aux cantons.

Ils s'attribuent également des compétences qui ne sont pas les leurs.

Que pouvons-nous faire pour faire en sorte que l'esprit confédéral subsiste, et que nous ne devenions pas un duché.. comme les autres duchés?
Revenir en haut Aller en bas
Cromwell

Cromwell


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/07/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeSam 21 Juil - 19:02

Et bien il faut que notre projet devienne politique et pas seulement du blabla autour d'un verre.

Pour gagner une élection, il faut convaincre 6 personnes.
Il nous faut donc trouver dans les 6 cantons au moins 2 personnes parmi les plus en vues qui nous appuieront ou qui participeront.

Je peux pour ma part m'occuper de Genève.

Commencons donc par fédérer les énergies !
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeDim 22 Juil - 12:14

Pas forcément. Nous pouvons aussi proposer en votation populaire des modifications de la Consitution, pour donner à l'Helvétie un texte de base qui oblige à respecter le fédéralisme. Certes, le Conseil peut ne pas se sentir obligé de respecter un vote en Gargote, mais si suffisamment de gens sont rassemblés, ils se retrouveront sur une glace bien fine.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Cromwell

Cromwell


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/07/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:29

Je ne crois pas à ce système. Les discussions sur la gargotte tourne toujours très vite à la cacophonie.
Pour faire avancer les choses, il faut le pouvoir politique.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeLun 23 Juil - 13:57

Je voyais plutôt l'idée de développer un texte complet ici, au calme, puis de le soumettre en votation sur la Gargote. Pas de discussions de modifications, mais juste un vote oui/non, limité dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Cromwell

Cromwell


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 21/07/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeMar 24 Juil - 23:23

Et ce texte n'aura aucun valeur et sera superbement ignoré par ceux qui ont le pouvoir.

Mon cher Whal, si vous avez la volonté de créer un parti ("Pro Helvetia"?), je suis votre homme.
Si ce lieu est un club de réflexion, cela m'intéresse moins. Je suis pour que les choses avancent.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeMer 25 Juil - 0:58

Je suis aussi pour que les choses avancent. Mais il y a plusieurs moyens pour obtenir ce qu'on désire.

De former un parti et d'obtenir le pouvoir en est une. Mais c'est un long chemin.

De soumettre des idées aux personnes en place pour qu'elles les mettent en place en est un autre. Même si ensuite elles s'en attribue le mérite. Déjà testé pour vous en Dauphiné. Et ça, on peut le faire de suite. Même si vous entrez dans un autre parti.

Ce qui me semble clair, c'est que l'Helvétie a besoin de textes fondateurs. Pour mettre fin à l'impérialisme rampant qui ronge nos contrées. Pour cadrer tous ceux qui n'ont pas mangé assez de poisson pour comprendre la richesse de l'Helvétie.

De tels textes ne sont pas écrits du jour au lendemain. On commence?
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeMar 7 Aoû - 23:21

C'est un peu provocateur, évidemment. Mais quand je vois la charte aberrante que le Conseil ose proposer comme Constitution... Voici la référence:

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=258333&start=0

C'est un Héro qui annonce, mais quand-même, c'est aberrante...

Et si on se révoltait contre le Château?
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Harasy




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeMer 8 Aoû - 0:54

...et voilà le référendum à l'eau.

ça devient de plus en plus grave, et dire qu'on me l'avait annoncé que ça allait être comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeMer 8 Aoû - 16:10

C'est pour cela que je propose la chose suivante: on écrit une vraie constitution, on prend le Château par révolte, on fait passer la Constitution en votation populaire, puis on les laisse de nouveau se débrouiller...
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Harasy




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:03

La votation est passée en mode "populaire"... Tu te présentes au fédéral Wahl?
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:47

Désolé, mais j'ai déjà trop donné dans un Conseil pour me réinvestir à ce niveau. Mais je veux bien soutenir quiconque se présente en voulant défendre de bonnes idées.

Le thème avait déjà été soulevé plus tôt s'il fallait créer un parti "Pro Helvetia". Je ne suis pas contre, je m'investirai certainement pour créer les textes et les défendre en public, mais je ne suis pas partant pour me prendre la tête au Conseil. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Jehan de Sandoz




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/08/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:28

Rho fermez au mois vos portes à clés quand vous parlez de révolte. Laughing

Mais non mais non, bien sûr que je ne dirai rien ... je vous conseille juste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:42

Aucune inquiétude Messire de Sandoz! Ce qui se dit sur un forum annexe ne peut être utilisé contre quelqu'un dans les Royaumes. Le principal est de faire passer une idée. Si elle doit rentrer dans la tête des élus par la peur, c'est un moyen comme un autre. J'espère toutefois que le bon sens et la discussion prévaudront.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Jehan de Sandoz




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/08/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeDim 19 Aoû - 23:47

Comment avoir peur vous ne pouvez même pas prendre le château. Et oui elle est bien triste la vie Laughing Laughing Laughing

Ne vous inquiétez pas, il faut rêver dans la vie pour avancer. Mais dans ce cas là, votre avancement ne risque pas de bousculer le quotidien du peupole helvète Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeLun 20 Aoû - 11:52

Le succès et la pérénité de l'Helvétie n'ont pas été construits sur des bousculades...

Quand à la prise d'un château hors-capitale, c'est tout à fait possible. Il suffit d'une demande auprès de Lévan pour qu'il s'en occupe manuellement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Jehan de Sandoz




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/08/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:16

Prêt à vous faire rosser j'espère ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:11

Suis pas masochiste. Mais prêt à me battre pour mes idées.

Alors, on continue avec la rédaction?
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Dalmont

Dalmont


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeMar 21 Aoû - 5:39

Messire Wahl, c'est une idée vite fait mais pourquoi ne pas avoir fait une teleportation à Bâle ou à Zurich pour prendre une place en mairie...

Si bien sur ces nouvelles villes sont suffrageantes... Cela soutiendrait la liste la plus proche de vos idées...

Quand à moi... Je veux le signaler à vous tous... Je pense que créer un parti, montrant clairement ses orientations et capable de représenter dans toutes les parties de notre magnifique Helvetie, serait une bonne chose... En prônant la spécificité de celle-ci, c'est à dire en mettant en avant le fait que ce soit une confédération... Mais aussi en proposant des gens aptes ou tout du moins sûr d'assurer leur fonction jusqu'à la fin de leur mandat sans interruption (Gros bazar en ce moment)

Il est indispensable d'appuyer les idées par un parti capable de les promulguer... Sur ce point je pense comme Messire Cromwell... Messire De Sandoz n'adhérez vous pas à cette idée?
Revenir en haut Aller en bas
Jehan de Sandoz




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 19/08/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeMar 21 Aoû - 18:53

Votre réfléxion est tout à fait logique et je suis donc entièrement d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dalmont

Dalmont


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:04

La confédération helvete est independante (votre reve est realisé Messire Cromwell) aussi la création d'un parti serait plus que nécessaire... Il ne faut plus que le conseil ait tous pouvoirs... Sinon mon Dieu, nous n'avons plus qu'à pleurer devant les ambitions Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeMar 21 Aoû - 22:40

Soit, les locaux nécessaires à la mise en place d'un parti seront créés. Juste pas ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Harasy




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeVen 24 Aoû - 8:26

Pour info, il y a le LunCH aussi, qui ont les même idées que nous. Ils ont lancé une liste, il y a matière à en faire partie pour ceux qui sont interessés.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeVen 24 Aoû - 10:17

Franchement, LunCH... Rolling Eyes

Les locaux pour un parti ont été installés.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Estelledelavigne

Estelledelavigne


Nombre de messages : 1224
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 23/05/2007

Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:24

Wahl a écrit:
Les locaux pour un parti ont été installés.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pactes entre cantons Empty
MessageSujet: Re: Pactes entre cantons   Pactes entre cantons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pactes entre cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro Helvetia :: L'Helvétie :: Projets à développer dans les Royaumes Renaissants-
Sauter vers: