Pro Helvetia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pro Helvetia

Le forum pour le développement de l'Helvétie dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Au sujet des villes franches

Aller en bas 
+2
Harasy
Wahl
6 participants
AuteurMessage
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:35

En ce moment, les mots "ville franche" me semblent utilisés à tort et à travers. Raison pour laquelle j'aimerais afficher ces quelques informations, et ouvrir le débat si besoin est.

Ingame, le concept de ville franche correspond à quelque chose de tout à fait particulier. Une armée, et rien d'autre, peut changer l'appartenance territoriale d'un noeud routier ou d'une ville. Une armée peut changer l'appartenance d'une certaine ville en un status de ville franche, sans attribution à un duché. Cette étape est obligatoire avant de pouvoir attribuer la ville à un autre duché que son duché d'origine.

Ce qui advient des mines accessibles à la ville, de la relation avec le Bailli et le CaC, de la Justice et de l'Université, rien n'est officiellement et clairement défini par les Admins. En principe, une ville franche n'ayant plus de rapports avec un duché, aucune de ces fonctions ducales ne devrait être accessible. Etant donné que personne n'a expérimenté cette option jusqu'à présent, nul ne sait ce qui arrive exactement. Probablement que les Admins n'ont pas encore réglé les détails, d'ailleurs.

Maintenant, au sein de la Confédération, nul besoin de crier à la ville franche dès qu'on veut mettre en place quelque chose au niveau municipal! Une confédération laisse justement souveraineté aux municipalités pour régler les affaires qui sont de leur ressort. En Helvétie, il n'y a aucune raison de vouloir de ville franche, puisque le système n'est pas un système féodal hiérarchisé centralisé comme ailleurs dans les Royaumes. Si les lois ne correspondent pas aux désirs, il suffit de les changer. Et pas besoin d'attendre que les autorités le fasse, le Peuple est souverain chez nous.

Alors de grâce, qu'on cesse cette agitation autour du status de ville franche. Ou alors, il faut assumer, créer une armée, et appliquer ingame ce qui est proné sur le forum. Tout le reste n'est que du bac à sable ridicule!
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Harasy




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 25/05/2007

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeLun 4 Juin - 23:02

Cette conception de la Confédération est probablement partagée par les membres de ce forum, mais je puis vous assurer que se n'est pas le cas de biens de nos concitoyens.

A mon humble avis, il y a matière à difuser telle information, et établir clairement quelques certaines notions et concepts:

- ville franche
- ville-état
-souveraineté
- Confédération comme une "associations d'Etats"
-Indépendance
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:05

Il est temps, je crois, de causer un peu de Pontarlier, ici. Je vais préciser les choses, comme je les connais. Je parle à Wahl, parce que je le sais homme d'honneur et de parole.

Il y a quelques jours, des helvètes se sont joints à des comtois et des bourguignons qui tentent depuis de soulever Pontarlier contre la clique nobiliaire de dole.

1. Nous n'avons aucun accord avec la Franche Comté, qui n'a toujours pas, à ce jour, admis sa responsabilité, ni présenté ses excuses à Grandson, dans l'affaire de l'armée de Pendarric. Je ne cause même pas de réparation... Grandson, Genève et Fribourg ont établi une position commune en décembre dernier. Elle consiste à réclamer ces excuses et 1 écu symbolique en guise de réparation, pour cette histoire. A ce titre, les cantons de Grandson et de Genève sont interdits aux comtois, tant que cela n'a pas été obtenu. Les comtois qui franchissent la frontière sont condamnés à 1 jour de prison, et 10 écus d'amende. Grandson a commencé cela avec un filleul de Lothilde.

2. Il semble que loin d'être les meneurs dans cette histoire, les sicaires du lion de juda sont entrés dans une alliance avec des aventuriers et notables comtois, qui luttent depuis un bon moment, contre la noblesse corrompue - je cite - de Dole. Luxeuil a tenté de s'affranchir il y a un mois, mais sa mairesse Celiah a été condamnée pour sorcellerie, il y a peu. Il semble que le maire de Pontarlier ait le même dessein. Nous devons être prêt à entendre, dans les jours qui viennent, une éventuelle proclamation de sa part, exigeant notre non intervention, dans des affaires qui ne sont qu'exclusivement comtoises, selon lui. Sanctus est malin, et il suffit que son nom apparaissent pour que toute aventure soit interprêtée par ses ennemis comme un "complot du lion de juda". Il a donc saisi l'occasion de se servir des affaires internes de la FC, pour faire parler du Lion et de la Réforme Armée. En intervenant trop vivement, nous lui donnons raison en faisant de l'écho à son combat. Combat pour lequel j'ai des sympathies, je ne l'ai jamais caché, mais ceci est un autre sujet.

Les possibilités de Berne sont multiples.
- nous laissons, comme le souhaite yoyo, Grandson gérer, en le soutenant s'il est injustement menacé par Dole.
- nous mobilisons ce que nous pouvons comme soldats, et nous bloquons le noeud entre Grandson et Pontarlier. Noeud comtois, soit dit en passant. J'ignore comment le prendra Dole ou Pontarlier.
- nous prenons contact avec le maire de Pontarlier pour lui demander s'il souhaite que nous intervenions, et de quelle manière.
- nous abandonnons les revendications de Grandson, au sujet de l'affaire Pendarric, et nous nous réconcilions avec Dole, sur le dos de Sanctus.
-nous attendons de voir la suite des événements. En démentant catégoriquement tout projet belliqueux de la confédération helvétique envers la Franche Comté.

Comme genevois, habitué à considérer la démocratie de vallée comme seule source de droit souverain, je suis porté à la solution de demander directement à Acras, le maire de Pontarlier, ce qu'il souhaiterait que nous fassions. Comme genevois, allié à Grandson dans le serment des trois vallées, je considère qu'aujourd'hui, nous n'avons pas à faire de fleur aux comtois, et ce, tant qu'ils n'auront pas présenté d'excuses officielles à Yoyo. Les dirigeants de Dole sont incapables faire face au brigandage et aux troubles qu'ils suscitent chez eux, par leur attitude hautaine. Qu'ils assument leurs bétises.
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeLun 16 Fév - 23:06

Des rumeurs persistantes disent que Leconquérant et Arcas, le maire de Pontarlier, soutiennent le soulèvement en sous main.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane

Cameliane


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : Grandson, Helvétie
Date d'inscription : 29/08/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:00

En ce qui concerne Arcas, j'ai eu vent aussi de ce genre de rumeur.

(au temps pour moi Accro ! correction faite)


Dernière édition par Cameliane le Jeu 19 Fév - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
accro

accro


Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 01/12/2007

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:38

(ljdcamy t'es peut etre pas obligée de dénoncer qui est qui... joue rp!)
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMar 17 Fév - 0:48

affiché aujourd'hui, à Pontarlier :

Citation :
Peuple comtois !

La coupe est pleine !!
Le Franc Comte et des Comtois nous ont trahis.

Vous ne le savez pas mais il y a deux nuits, le Franc Comte a délibérément attaqué seul la mairie de Pontarlier. Des gardes l'ont reconnu et même si ils ont hésité à le repousser, ils l'ont fait pour Pontarlier.
Cet homme se faisant passer pour le Franc Comte nous a trahi.

Je vous l'avais bien dit de vous méfier des nobles. Je vous l'avais bien dit !!

On nous ment depuis le début. Le comté fait passé les helvètes pour des brigands. Que nenni mes amis. Ils font double jeu.
Une poignée, à peine, ont voulu entrer dans la mairie, mais seulement le premier jour. Depuis, ce sont les traîtres du comté qui nous attaque.

Depuis, d'après quelques informations, il paraîtrait que plusieurs membres du conseil municipal ont trahi Pontarlier, soit en sortant des informations soit en accusant les autres à leur place

En tant que seul élu de Pontarlier, je révoque totalement le conseil municipal pour éviter d'avoir d'autres traîtres.
Je n'ai plus confiance en personne de ce comté. Je reformerai un conseil de personnes de confiance.
En tant que seul élu de Pontarlier, je déclare l'abolition des textes ayant court dans notre bourgade. Tous les textes partiront aux archives en attendant d'alimenter le feu pour les traîtres.
Pontarlier ne peut survivre seul, et c'est dans cet état d'esprit ..
Qu'en tant que seul élu de Pontarlier, je déclare la République Réformée de Pontarlier.

Chassons les nobles et les curés de Rome,
Mettons fin aux privilèges, aux impôts et aux lois injustes !

Soyons enfin des Hommes libres !

Arcas, maire élu de Pontarlier.

Le maire de Pontarlier appelle tous les volontaires à venir se battre à ses cotés, afin d'instaurer une république libre comme le sont les cantons helvétiques.
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMar 17 Fév - 1:44

Arcas vient de rendre la part des écus qu'il pouvait, pour nous rembourser les frais de la mobilisation. Plusieurs milliers d'écus. Il est disposé a présenter des excuses officielles des comtois qu'il représente, pour l'affaire Pendarric. Il est disposé à enfin clore nos différents.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMar 17 Fév - 11:15

Là, j'adoooooore!!!

Il s'en passe des choses intéressantes! Mais en vrai Helvète, je manifesterais surtout de la retenue vis-à-vis des problèmes émergeants. Les problèmes de Pontarlier ne sont pas les notres, alors ne nous précipitons pas!

Il est clair que nous devons préserver notre liberté et la paix de nos chaumières. Soyons donc prêts à combattre s'il le faut. Mais n'oublions pas que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres! Pontarlier est souverain de son destin. S'ils désirent notre aide, on n'est pas loin. Mais nous n'avons pas le droit de nous y imposer.

Je ne cache pas qu'il serait rigolo d'aider militairement Pontarlier à se défaire de la Franche-Comté. Un joli pied de nez... surtout à Sion! Qui, ne l'oublions pas, fricote/fricotait avec la Savoie. Mais encore une fois, une intervention en terre étrangère est universellement mal vue et difficile à justifier si elle n'est pas demandée par au moins une partie de la population locale.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Cameliane

Cameliane


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : Grandson, Helvétie
Date d'inscription : 29/08/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:31

Mille fois d'accord avec vous, je disais justement ce matin que ce ne sont pas nos affaires, mais que si vraiment ils ont besoin d'aide - justifiée - on peut négocier... J'entends par négocier, non des espèces trébuchantes, mais une sorte de garantie, une prestation de serment par exemple et qu'il n'y aura pas de représailles contre Grandson.
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:37

Que les choses soient claires : pontarlier crie à l'aide !

Que les choses soient claires : j'y vais.

J'ai reçu ce matin, cette carte postale par pigeon, avec un gros poutou. Mes amis sont donc encore vivants ce matin.

Petit souvenir du 17 février 1457 :

Au sujet des villes franches Procas10
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo73

Yoyo73


Nombre de messages : 101
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 16/11/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMar 17 Fév - 19:50

Erf, ils ont même pas mis en Procès Pendarric jocolor
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:10

T'as raison, je vais gueuler Very Happy

une question : qui est monsieur Tedamu ?

Si d'aventure vous avez des gens qui sont suicidaires et qui ont envie de se la jouer Fort Alamo jurassien, vous pouvez me les envoyer, ici :

http://compagnie-du-leman.all-up.com/college-des-camelots-f3/hrp-pontarlier-coordination-de-l-armee-de-secours-t121.htm#1937

les accès seront ouvers après vérification du sérieux des candidatures.

Eidegenossen !
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMer 18 Fév - 19:57

Cher Izaac, vous savez bien que je suis de plein coeur avec vous. Mais ma raison me fait aussi défendre les intérêts helvétiques avec une certaine retenue, pour ne pas dire une retenue certaine. En tout cas, vous avez un joli forum!

Messire Tedamu est un militaire de chez nous, à Grandson. Des soucis?

Mais quand on en est aux questions... Que compte faire le Maire de Pontarlier avec ces mises en accusation? Si le Procureur et le Juge, qui siègent à Dôle, ne sont pas de mèche, il ne se passera... rien!...
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Cameliane

Cameliane


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : Grandson, Helvétie
Date d'inscription : 29/08/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeMer 18 Fév - 20:35

Sire Izaac, c'est moi qui vous recommande le Commandant Tedamu, ainsi que Dame Yuki qui désirent vous suivre. Le Cdt Tedamu a déjà dû vous écrire.

Sachez aussi que pour éviter tout amalgame avec l'armée cantonale et Grandson, je leur ai demandé de démissionner avant de s'engager à vos côtés... Ils pourront réintégrer l'armée - s'ils reviennent vivants - à leur retour.
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeJeu 19 Fév - 1:39

merci cameliane Smile

hrp : pour les procès, wahl, bien entendu il ne se passera rien. nous perdrons aussi probablement pontarlier, dès cette nuit. Cela doit il nous empêcher de nous amuser ?

les RRs ne sont pas un magasin de porcelaine. Si nous jouons les éléphants, je doute que nous cassions quelque chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeJeu 19 Fév - 2:03

toutes ces gesticulations ne sont pas gratuites. Elles ne visent qu'à un but : mobiliser les joueurs, leur conserver l'envie de jouer et d'écrire des histoires. A trop gérer on oublie le plaisir d'incarner un role.

je dis que le jeu sans les rôlistes, fonctionne tres bien. je le concède aisément.

mais je dis aussi que le jeu, sans les gestionnaire fonctionne tout aussi bien. en roue libre.

personne n'est indispensable, donc. dans aucune fonction. Ceux qui le pensent se trompent, selon moi. Et trop souvent, ils oublient de jouer avec plaisir. Ils ressentent une charge. La charge de devoir gérer le jeu, à la place des autres (les tamago, comme on dit si souvent avec mépris). Les tamagochis n'ont pas besoin de nous. Ni des rolistes. ni des gestionnaires.

S'il y a tant de tamagochis, c'est de notre faute. pas de la leur. C'est que nous n'avons pas réussi à susciter leur envie de jouer (diplo, gestion, ou role). la Réforme, la république, et tout le tintoin n'est qu'un RP nécessaire en vue de réveiller ceux le joueur qui sommeille dans chaque tamagochi. En précisant, dans la réforme et la république, que le pouvoir (de jouer, en fait) est entre les mains de chacun, en précisant qu'il est "péché" (RP) de laisser les "nobles" gouverner (RP, de fait les joueurs qui dirigent en se dévouant corps et âme à la lourde charge qu'ils se sont attribuée), je (le personnage réformé et le jouer), tente de montrr qu'il faut se bouger le croupion, sans crainte de tout casser, si on veut jouer avec plaisir. Sans s'ennuyer.
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitimeLun 23 Fév - 23:05

pourquoi nous mettre en ennemis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet des villes franches Empty
MessageSujet: Re: Au sujet des villes franches   Au sujet des villes franches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet des villes franches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro Helvetia :: L'Helvétie :: Projets à développer dans les Royaumes Renaissants-
Sauter vers: