Pro Helvetia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pro Helvetia

Le forum pour le développement de l'Helvétie dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [HRP] syndrome de la ligne Maginot

Aller en bas 
+2
Wahl
izaac
6 participants
AuteurMessage
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeMar 23 Déc - 12:33

HRP : Je me permets ici d'ouvrir un débat de fond, sur l'utilité de la Guerre.

Nos élites militaires manquent d'imagination. L'ancienne école forme nos officiers sans développer leur imagination, en matière de techniques militaires modernes. J'ai proposé ici, des réponses de jeu, en matière de conflit asymétrique. C'était sur le forum de l'Etat-Major, à Berne.

Clausewitz a écrit : la guerre est la poursuite de la Politique, par d'autres moyens. Encore faut-il avoir un objectif politique. Dans la crise qui nous a opposé à la Franche Comté, la cacophonie et le pacifisme à deux écus à limité nos possibilités de réponses, bien plus que toutes les étoiles de prestige et les bonus/malus.
Relisons Sun Tzu. Nous nous rappellerons que la guerre ne se pratique jamais à égalité de force. Nous ne jouons pas aux échecs, où 16 pièces affrontent 16 autres pièces, de valeurs égales.

De l'imagination, que Diable ! Sinon, les armées IG ne seront, comme avec la Ligne Maginot en 1940 : un bel outil, qui ne sert à rien.

l'Histoire IRL nous donne des exemples d'alternatives à la guerre exclusivement menée par des armées IG. Ce jeu nous permets beaucoup de choses, si l'on utilise les possibilités IG en les transcendant. Sans vous dire que là, tout de suite, c'est ce qu'il faut faire, je pense (le joueur) qu'il ne faut pas se résoudre à accepter d'être malmené par un adversaire, parce qu'il est censé être supérieur.

je ne prendrais que l'exemple des "corsaires". Si l'Angleterre IRL n'en avait pas utilisé, ils n'auraient jamais pu tenir tête à l'Espagne, sur puissante, militairement, au XVI et XVIIèmes siècles. Cette guerre était extrêmement asymétrique : un très fort (l'Espagne) contre un très petit (l'Angleterre). On sait qui a gagné.

Dans le cas qui nous occupe ici, la Confédération pourraient user de corsaires. Giulio en a parlé un moment, dans le post de l'Etat-Major, à Berne. Il n'a pas poursuivit. Sans aucun doute le blocage est d'ordre moral : il ne peut y avoir d'affrontement qu'en duel d'armée. Les autres solutions ne seraient pas honorables. Je m'élève contre cette vision étroite de la guerre. On ne fait pas la guerre pour la guerre. On la fait dans le but d'obtenir un avantage politique, comme l'écrivait Clausewitz.

Citation :
Le corsaire est toujours un combattant régulier, officiellement mandaté par un ordre de mission qui porte le nom de "lettre de marque". S'il est pris par l'ennemi, ce document lui assurera le sort d'un prisonnier de guerre. Il arrive que le corsaire soit échangé ou racheté ; plus souvent, qu'il ne s'évade. En revanche, le corsaire est tenu par sa lettre de marque, de n'attaquer exclusivement que les ennemis de son souverain, respectant "généralement" les neutres et toujours ses propres concitoyens. Il est également tenu de déclarer ses prises. S'il manque à cette règle absolue, et qu'il continue son activité, alors il sera traité en brigand et son corps ira se balancer, lui aussi, au bout d'une corde, ce qui est parfois injuste, mais bon... Ci-joint une "lettre de marque" possible.


Citation:

Lettre de Marque

Giulio, Capitaine des armées de la confédération Helvétique, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, Salut,. Les Onze Cantons ayant déclaré la guerre au Franc Comte, et aux fauteurs comtois, pour les raisons contenues dans les déclarations que la Confédération Helvétique a fait publier dans toute l'étendue de son autorité, païs, montagnes et vallées de son obéissance, et la Diète des cantons nous ayant commandé de tenir la main à l'observation desdites déclarations, en ce qui dépend du pouvoir et autorité qu'il a plu à la Diète Helvète attribuer à notre charge, avons, suivant les ordres exprès de Sadite Diète, donné congé, pouvoir et permission au Sieur XXX, demeurant à XXX, de faire armer et équiper en guerre sa compagnie nommée "XXX", avec tel nombre d'hommes, halebardes, piques, mousquet et coutelas de guerre et vivres qui y sont nécessaire pour le mettre en état de courir sus aux comtois et gens sans aveu, en quelques lieux qu'il pourra les rencontrer, soit sur les chemins de leurs païs, dans leurs bourgs ou sur leurs rivières, dans tous les endroits de la Franche Comté où ledit capitaine jugera à propos de faire des descentes pour nuire auxdits ennemis, et y exercer toutes les voyes et actes permis et usitez par les lois de la guerre, les prendre et amener prisonniers avec leurs armes et autres choses dont ils seront saisis, à la charge par ledit XXX de garder et faire garder par ceux de sa compagnie les ordonnances de la Diète, porter pendant son voyage l'oriflamme et enseigne des armes de la Confédération Helvétique et les siennes, faire enregistrer le présent congé au greffe de Berne, y mettre un rolle signé et certifié de luy, contenant les noms et surnoms, la naissance et demeure des hommes de sa forte compagnie, faire son retour audit lieu ou autre lieu dépendant de notre juridiction, y faire son rapport, par-devant les officiers de la Confédération Helvétique et non d'autres, de ce qui se sera passé durant son voyage, nous en donner avis et envoyer au secrétaire général [nom du rapporteur pour Berne de la course] sondit rapport avec les pièces justificatives d'iceluy pour être sur le tout ordonné au Conseil de ce que de raison.
Prions et requérons tous Rois, Princes, potentats, seigneuries, Estats, Républiques, amis et alliez de nous et tous autres qu'il appartiendra, de donner audit XXX toute faveur, aide, assistance et retraite en leurs cités avec sadite compagnie et tout ce qu'il aura pu conquérir pendant son voyage, sans luy donner nu souffrir qu'il luy soit fait ou donné aucun trouble ny empêchement, offrant de faire le semblable lorsque nous en serons par eux requis. Mandons et ordonnons à tous officiers des armées helvétiques et autres sur lesquels notre pouvoir s'étend, de le laisser seurement et librement passer avec sadite compagnie, armes et prises qu'il aura pu faire, sans luy donner ny souffrir qu'il luy soit fait ou donné aucun trouble ny empêchement, mais au contraire luy donner tout le secours et assistance dont il aura besoin, ces présentes non valables après un an du jour de ladite d'icelles, en témoins de quoy nous les avons signées et icelles fait contresigner et sceller du sceau de nos armes par le secrétaire général de la Course à Berne, le premier jour du mois de décembre 1456.

Signé par Guilio pour la confédération Helvétique et scellé.



Je demande d'avance pardon aux germanophones, pour l'absence de traduction. Mais là, le texte est vraiment trop RP Smile


Il y a encore d'autres solutions, si on veut contrer la Franche comté, sans y faire entrer des armées. On peut fermer les frontières. On peut très bien imaginer aussi des systèmes discriminatoires envers eux, comme l'instauration, en Confédération d'un péage pour les comtois. Un "pain des comtois" à 15 écus leur serait réservé. Genève opte probablement pour un "poisson de Pendarric", à 30 écus. Un procès résoudrait les comtois les plus hostiles à cette obligation d'achat, à faire comme il faut. par exemple.
Il ne s'agit pas de gagner de l'argent, mais bien de créer des situations de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeMar 23 Déc - 13:15

Comme tu le dis bien, cher Izaac, le problème réside surtout dans l'absence d'objectif politique.

Du côté militaire, je ne peux que confirmer que le système mis en place par les Admins est très compliqué, très lourd, et peu flexible au point qu'il devient stupide. Le problème réside tout à la base. Pour le système de mouvement, les Admins se sont ouvertement inspiré du jeu Diplomacy. Pour ceux qui connaissent, vous savez certainement à quel point le système de mouvement et de combat ne laisse absolument aucune place à de la finesse tactique et que le jeu se décide sur d'autres plans. Dans les RR, le système militaire souffre des mêmes limitations, pour m'exprimer poliment. Absolument aucune latitude tactique ne permet d'animer les affrontements.

Etant donné l'absence d'intelligence dans le système militaire, on en vient vite à des situation bloquées. Comme ce que nous avons observé. Tant que le système militaire ne sera pas modifié, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait faire changer la situation. Parce que le seul moyen de changer la donne serait de disposer de 3-4 armées avec 150-200 personnes, ce qui est pour ainsi dire impossible à mettre en place. D'autant que le système militaire ne permet même pas au commandant de communiquer directement avec sa troupe...

L'idée d'une guerre asymétrique en terre comtoises est plaisante. Mais se heurte à une autre limitation du système des Royaumes: La Justice omniprésente et omnipotente. Par ma propre expérience, je peux affirmer que les Comtois sont prêts à abuser sans limites de ce système. Mon histoire avait créé pas mal de bruits à l'époque, et à cause de ça Jontas figurera pour l'éternité sur ma liste noire personnelle. Donc même si l'idée est intéressante, je déconseille parce que nous avons à faire à des anti-joueurs.

Je suis par contre tout à fait favorable à limiter, voir interdire, l'accès aux Comtois en nos terres. C'est faisable avec les moyens IG. La taxe telle que tu la proposes est très intéressante. Nos armées pourraient se défouler à tuer les Comtois récalcitrants, ce qui n'est pas déplaisant. Et dans l'ensemble, il y aura moins de Comtois en nos terres, ce qui limitera un peu leur espionnage. Maintenant, il appartient à nos politiques de mettre en place un tel système. L'armée n'est qu'un outil pour mettre en oeuvre un tel plan.

Quant à de belles batailles, je pense qu'on en verra pour ainsi dire jamais. Parce que le système mis en place par les Admins va à l'encontre de l'intérêt du jeu pour toutes les raisons citées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeMar 23 Déc - 13:39

Je connais très bien Diplo Very Happy. partons du principe que les règles de calculs des armées ne changeront pas. On peut le déplorer.Je le déplore. Que fait-on ensuite ? on se met en retraite en attendant que ça change ?

deux remarques donc,

1. nous avons des objectifs politiques : exigé des excuses des comtois, et réclamer des justes, voire symboliques, réparations. Grandson et Genève ont pris des mesures pour obtenir cela. Ils tous les deux, fermés leur frontière. Cela peut durer longtemps, mais serait-ce un problème ? que les autres cantons ne suivent pas tous en rang, ça ne me gène pas du tout.

Genève réouvrira sa frontière quand Grandson, le canton allié dans le serment et vicitme dans l'affaire, décidera de réouvrir. Selon moi, cela ne peut être fait que lorsque les comtois auront présenter des excuses.

Pour la question des réparations, Genève, après avoir réouvert sa frontière, appliquera le "poisson de Pendarric", jusqu'à ce que nous nous soyons remboursé des frais de mobilisation, vu que très probablement, les comtois ne donneront rien.


2. je suis en désaccord avec toi, sur la question de la guerre asymétrique. Pour connaitre des gens qui la pratiquent Wink, je peux t'assurer que c'est la plus redoutable arme dont nous disposons. Les comtois n'ont qu'une hantise : le brigandage sur leur chemin. La lutte contre l'insécurité guide la totalité de leur politique extérieure. Ils doivent comprendre qu'en persistant, ils génèrent ce qu'ils veulent éradiquer. Évidemment, cette guerre asymétrique est dangereuse. mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. En outre, si nous promettons aux "corsaires" l'asile dans nos cantons, les procès clic des comtois n'y pourrons rien. faut juste pas signer des accords judiciaires n'importe comment et avec n'importe qui.

Je mets ma main à couper que les admins salueront nos initiatives de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeMar 23 Déc - 17:11

Les règles des armées ne changeront pas, j'en suis sûr et je le déplore. Et c'est bien à cause du manque de latitude militaire que je me suis vite lassé de Diplomacy. Hormis que la trahison n'est pas franchement mon truc. Mais bon, revenons-en à nos moutons.

La Franche-Comté use et abuse du procès-clic. Ne nous trompons pas. J'ai moi-même été mis en procès et condamné pour avoir passé la frontière avec une lance, ce que j'avais fait pour aller chercher des amis restés coincés à Pontarlier. L'acte d'accusation était que j'aurais forcé un blocus militaire avec mon groupe. Nous sommes rentrés le jour-même, mais le procès avait été lancé après minuit, alors que j'avais déjà donné mon ordre de mouvement. Alors que notre groupe, "armé jusqu'aux dents", aurait réussi à franchir de force un blocus militaire, on a quand-même eu droit à un procès. Et les Admins n'ont pas bronché. Pire encore, la CSI n'étant pas fonctionnelle à l'époque, il n'y avait donc aucun recours possible contre ce genre d'abus.

Quant à brigander sur les routes comtoises, je recommanderais de ne pas le faire. Parce que les Comtois se feront certainement un plaisir de tailler en pièce les groupes de brigands avec leurs armées. Ou alors leurs armées le feront pour leur propre plaisir, avec ou sans l'accord du gouvernement, puisque ces armées ne semblent plus être contrôlées. Hormis d'amuser les Comtois, nous risquons de perdre nos meilleurs éléments. Ce qui laissera la porte ouverte à une attaque des Comtois, avec nos morts-vivants indisponibles pour 45 jours.

Grandson bloque la frontière? Première nouvelle... Je n'attend que ça. En plus, ça grouille littéralement de Comtois par ici. On aurait pas assez de bras pour les attraper tous!

Je suis pour protéger ceux qui nuisent à la Franche-Comté. Je suis pour nuire à ce duché pourri à chaque fois que c'est possible. Mais attention à ne pas perdre plus qu'on y gagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Cameliane

Cameliane


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : Grandson, Helvétie
Date d'inscription : 29/08/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeMar 23 Déc - 20:17

Des soldats Bocans de la Cantonale sont à votre disposition Commandant Wahl si vous voulez casser du Comtois sur nos terres ^^

Bien le bonjour à vous Sire Izaac ^^
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeMar 23 Déc - 23:05

HRP : Grandson assure que son juge met ces comtois en procès, pour trouble à l'ordre public, et interdiction de territoire. mais ljd yoyo semble dire aussi que grandson manque de joueurs et que le juge est en veille. Est-ce exact ?

à ma connaissance, un filleul de lothilde a été mis en procès. il aurait pris 1 jour de prison, et une amende.
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeJeu 25 Déc - 11:30

En effet, il y a bien eu des mises en procès et des condamnations de Comtois pour violation de la frontière. Mes excuses, j'avais complètement manqué ces affaires. Ma faute parce que je n'ai pas cherché, mais le nouvel interface ne me donne pas vraiment envie de fouiller...

Le Tribunal cantonal me semble en effet manquer de monde. Du moins il y a une annonce de recrutement sur la Halle, qui est quasiment une annonce permanente.

Notre Avoyer assurant l'intérim, la situation est donc moins sinistre que ce que je pensais. Peut-être que les Comtois vont finir par s'en rendre compte.

A Genève, combien de Comtois avez-vous déjà attrapé?
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeJeu 25 Déc - 23:46

trois ou quatre. Les procès sont en cours.

Mais il y a un souci : le rôle du juge de Berne n'est pas clair. Un coup il prends le verdict, un coup il le relit, un coup il initie lui-même des procès...

Il serait temps de clarifier, je crois. Plus nous serons nombreux à Berne, dans ce sens, plus vite les choses seront réglées.

Je viens de lire que Inem demandait à Nox, le juge, de mettre en procès les meneur de la votation sur la sécession.

La crise devient sévère à Berne.

Gaia15 a écrit:

Le chancelier Inem a donné un ultimatum à ceux qui soutiennent une cission de la CH et qui font des démarches pour obtenir une telle.
Der Kanzler Inem hat denjenigen, die eine Abspaltung von der Schweiz befürworten und dazu Schritte unternehmen, ein Ultimatum gestellt :

Citation :
Après avoir vu que la discussion ne bouge plus, je l'estime nécessaire de prendre des mesures radicales.

La manière avec laquelle la confédération a été trahi est déjà assez impertinent. L'arrogance va trop loin, surement il y aurait eu une possibilité de négocier et discuter avec les autres cantons.
Malgré la charte actuelle n'est pas celle qu'on voulait, mais elle est toujours en vigeur.

Une séparation de la CH signifie Haute Trahison.
Si, jusqu'au 28 décembre, 12:00 h (midi), ces démarches ne s'arrêtent pas, tous les responsables seront mis en procès devant la court confédéral pour Haute Trahison.

J'espère que le juge pronocera des édicts durs.
Je suis convaincu, qu'il partage mes points de vue.
Pour cela, on va donner des autorisations à des assauts des mairies et au cas où fermer les mines.

Il est inutile de appeler ses droits de propritétaire, puisque les cantons eux-mêmes ne respectent pas les lois.
Le Conseil ne soutient d'aucune manières des ambitions ducales .

Inem


Citation :
Nachdem sich die Diskussion nicht weiter bewegt, sehe ich es als notwendig an, radikale Schritte zu setzen. Die Art und weise, wie die Konföderation hintergangen wurde ist schon Frechheit genug.
Die Arroganz nun geht zu weit, es hätte sich die Möglichkeit geboten auf die anderen Kantone einzugehen und zu verhandeln. Zwar ist die aktuelle Charta nicht dass, was wir wollen, aber sie ist immer noch das gültige Gesetz. Sich von der Schweiz loszusagen ist Hochverrat. Wenn bis zum 28.12.1456 12:00 nicht diese Schritte komplett aufgehoben werden, werden alle faßbaren Verantwortlichen wegen Hochverrat vor das Bundesgericht gestellt. Ich hoffe dass der Richter dann harte Stafen verhängen wird. Ich bin überzeugt, dass er meine Ansichten teilt. Desweiteren werden wir Rathausstürme genehmigen, und nötigenfalls den rebellierenden Kantonen die Minen zusperren. Sich auf Eigentumsrechte zu berufen ist zwecklos, da sich die Kantone selbst nicht an die Gesetze halten. Der Rat wird auf keine Weise diese monarchiebestrebungen unterstützen.

Inem

l'attitude du chancelier Inem est unanimement critiquée par les intervenants.

Inem est critiqué parce qu'il agit ici en majesté, et propose au juge Nox de passer outre la souveraineté des cantons. S'il advenait que Nox condamne les partisans de la sécession, ce serait, paradoxalement, leur victoire. En effet, il créerait une jurisprudence autorisant des actes d'Autorité de Berne sur les cantons. Il fonderait ainsi le duché tant réclamé par la noblesse noire.

Paradoxalement, je ne peux que soutenir ceux -là contre Inem et le juge Nox, si celui-ci le suit. Il ne peut y avoir, selon moi, de lois qui passent au dessus des cantons, sans que ceux-ci les aient enregistrées dans leurs codex.
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeJeu 24 Déc - 2:19

"On" me dit que les plus belliqueux de Rome et des français l'ont emporté. Une armée française est entrée en FC. Elle serait un nœud avant Poligny. Le Franc Comte ne peut rien leur opposé, les armées comtoises sont trop faibles.

Armoria passe en force. L'Église est divisée, certains en FC pensent lever le ban et combattre les français. Les SA auraient fait des pressions sur la curie :
soit Rehael lance la croisade soit les SA se rebellent, des dignitaires des SA auraient insultés des cardinaux. Les compagnies de Genève sont immobiles et en planque en Béarn, et ça les rend fou-furieux.

hrp : donc ça ne sort pas d'ici, merci : il y en a qui veulent casser, et comme notre technique de combat en Béarn est imparable pour eux, ils veulent taper n'importe où, pourvu qu'ils cassent. en Béarn, certaines réflexions sont du genre : on a qu'à les mettre en procès tous les jours, jusqu'à les dégouter"...

Donc ce n'est plus la raison qui gouverne cette affaire de guerre contre Genève. Il est donc possible - et non pas "sûr" - que des combats touchent notre territoire.

Je voudrais exposer clairement ma pensée, au sujet de la réponse militaire à leur rendre : en armée ig, on va se faire déboulonner, et ils vont hurler victoire... c'est en guerre asymétrique que nous sommes les plus forts. Je pense que les armées ig doivent être mêlée à la population, et défendre le pouvoir. Sinon, ça va faire comme l'armée de nekroman et celles des bocans lors de la première croisade.
Revenir en haut Aller en bas
Misterbop

Misterbop


Nombre de messages : 204
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 30/11/2009

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:14

Donc, ils sont à 2 jours de marche de Genève !
A t'on une idée de leurs forces ? Quelqu'un pourrait-il regarder dans la boule de cristal !!
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:20

une bonne centaine, dans une première vague.

Vu l'ambiance, l'invasion de Genève va mal se passer... A Rome, il parait que ça s'insulte copieusement. Et pas sur que ce soit que RP...


les soldats doivent être fondus dans la défense de la ville : il faut dissoudre les armée ig, absolument.

Si les français prennent la ville, ce que je pense maintenant, vu la tactique envisagée (l'armée ig contre l'armée ig) et le moment qu'ont choisi les joueurs d'ennemi pour frapper (la trêve de noël : eux n'ont qu'à cliquer suivre le meneur, nous on doit coordonner), il faut absolument penser à faire des réserves, pour les ruiner s'ils veulent assécher le marché.

Enfin, il faudrait imaginer un truc, pour contrer une éventuelle levée d'impôt ig par les français, une fois la ville prise, pour se rembourser et tout casser. Je pense que c'est ce qu'il faut craindre, vu la volonté de casser chez nos adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
Misterbop

Misterbop


Nombre de messages : 204
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 30/11/2009

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:10

100 ? ce n'est pas un peu surévalué ?
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeJeu 24 Déc - 20:31

En effet, la meilleure défense est derrière les murailles d'une ville. Que ce soit sous forme d'une armée ou de groupes armés, c'est un peu égal. Les murailles donnent un bonus de 100% en défense. L'agrément fédéral en donnerait un de 20% seulement.

****************************

In der Tat, die beste Verteidigung ist hinter den Mauern einer Stadt. Sei es als Armee oder nur als bewaffnete Gruppen, das ist egal. Die Stadtmauern ergeben einen Bonus von 100% in der Verteidigung. Die eidgenössische Anerkennung nur einen Bonus von 20%.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeVen 25 Déc - 13:16

S'il n'y a qu'une armée en approche, il y a au maximum 56 attaquants. Parce qu'une armée peut contenir au maximum 7 sections, qui peuvent au maximum contenir chacune 8 personnes. Et probablement qu'il y a des pertes en route, comme pour toute armée. Mais en tout cas, une armée est un problème gérable.

**********************

Wenn nur eine Armee unterwegs ist, gibt es maximal 56 Angreifer. Weil es in einer Armee Platz für maximal 7 Sektionen hat, die jede maximal 8 Personen beinhalten können. Und sicherlich gab es Verluste unterwegs, wie in jeder Armee. Auf jeden Fall ist nur eine Armee ein Problem das gelöst werden kann.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Cameliane

Cameliane


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : Grandson, Helvétie
Date d'inscription : 29/08/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeVen 25 Déc - 17:09

Bonjour à tous, heureusement que je passais par ici par hasard...

Dois-je détruire mon armée IG ? Car il y a un gros gros soucis ici à Genève, aucune lance n'est prete quasiment, à cause des fêtes déjà, et ensuite parce qu'il n'y a aucune réelle coordination des mouvements de la part d'un quelconque chef...

Seuls mes hommes et les alémaniques venus en renforts sont prêts à intégrer ce jour, et encore, ils ne sont pas tous devant leur pigeonnier...

Lionel et moi sommes dans les murs, nous bénéficierons de 170 % de bonus grâce au prestige.

Mais face à une bonne grosse centaine de mercenaires, oui il faut les appeler ainsi, nous serons presque tous morts demain. En plus je ne peux pas intégrer toutes les lances présentes au risque de voir l'armée se faire démanteler...

Je détruis l'armée et demande à tout le monde de défendre le pouvoir ?

Je demande à Rg de mettre un impot minimum mais qu'elle écrive aux Genevois de ne pas le payer pour l'instant via courrier IG ?

Répondez-moi vite...

[Edit : j'ai oublié de vous signaler ce soucis : 25-12-2009 04:13 : Vous n'êtes ni capitaine, ni noble d'épée : votre armée se disloquera dans 5 jours ! Impossible de reprendre la noblesse ni hier soir ni ce matin, j'ai écrit au service rentabiliweb, j'attends leur réponse... ]


Dernière édition par Cameliane le Ven 25 Déc - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeVen 25 Déc - 18:41

A mon avis, si une seule armée attaque, ce sera avec environ 30 personnes. Si ton armée peut intégrer 2 groupes complets et passer en ordre de marche cette nuit, ce sera suffisant en comptant les groupes simples qui pourront aussi assurer la défense.

Essaies peut-être d'avoir 3-4 sections, avec des effectifs qui ne sont pas forcément complets. Comme ça tu peux encore recruter 2 personnes chaque jour, en attendant l'arrivée de l'armée ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Cameliane

Cameliane


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : Grandson, Helvétie
Date d'inscription : 29/08/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:51

pas une armée mais 3 armées d'environ 40 personnes chacunes commandant Wahl, Yohann est dans l'une d'elles... elles sont à St Claude. Chevreux monte la sienne et une 4ème est encore à Poligny, je craignais qu'elle ne vienne sur Grandson mais visiblement elle viendrait ici aussi.

Ce serait du suicide de rester sur place. Je rage d'être obligée de reculer, si vous saviez à quel point... Ce ne serait que de moi je resterai, mais notre avoyère me donne l'ordre de rentrer en plus, elle a écrit à tous les soldats dans ce sens.

Commandant Wahl, nous ne ferons pas le poids. Sireisenfuss me dit qu'il rentre avec nous sur Lausanne. Vous même allez venir sur Genève ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeSam 26 Déc - 0:19

Nous nous préparons, oui. Mais je pense que c'est une erreur d'abandonner Genève. Parce que notre expérience a déjà montré l'avantage des murailles défendues par de simples groupes armés.

De là à pouvoir contre-attaquer, c'est autre chose. Mais pour ça, nous nous préparons au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
Estelledelavigne

Estelledelavigne


Nombre de messages : 1224
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 23/05/2007

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeSam 26 Déc - 13:47

Camy, je me demande s'il n'est pas déja trop tard pour rentrer. te rend tu compte à quel point tu t'expose en sortant des murs de la Ville: tu perd le bonus de protection, tu perds l'avantage de l'immobilité si jamais il attaque la nuit où tu quittes Genève. C'est du suicide ou un coup de bol monstrueux si tu préfères.


Les ennemis ne sont pas là ce matin, cela te laisse à toi et Lionel un peu de répit: il ne peut y avoir attaque entre vos 2 armées et celle de l'ennemis que lorsque ces ennemis tenteront d'entrer dans Genève, auparavant ils se positionneront d'abord hors de la ville, c'est ce délai qur tu peut mettre à profit de 2 manières: soit tu te renforces avec le plus de monde possible, soit si il y a effectivement 3/4 armées aux portes de la ville et dans ce cas c'est en groupes défandant le pouvoir qu'ils vous faudra protéger Genève.

En ce qui concerne Helvetii Fidelii, trop lente, trop en retard, je serai d'aucune utilité et j'ai conseillé à toutes les lances formées de rejoindre Genève au plus vite ce jour. Je serai même d'avis de te conseiller de faire venir le plus de Lausannois disponible sur Genève. Nos armées ne feront pas le poids mais nos vaillants groupes de miliciens sur les murs, s'ils sont le plus nombreux possibles auront raison de nos assaillants.

Voilà Camy, ce n'est que ma vision des choses, et je ne lis pas dans les boules de cristal au point d'etre certaine d'avoir raison. Ce que je sais c'est que quitter Genève et la vider de bras forts à la veille d'une attaque et extrément dangereux et vain. Genève a besoin de bras maintenant! Et si Grandson est attaquée aussi ce n'est pas ton armée non plus qui pourra faire le poids et elle arrivera surement trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Cameliane

Cameliane


Nombre de messages : 659
Age : 34
Localisation : Grandson, Helvétie
Date d'inscription : 29/08/2008

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeSam 26 Déc - 15:46

Je comptais laisser mes hommes partir en premier pour Lausanne. De toute façon j'étais en mode concentration.

Ensuite, hier vu la trêve signée entre la FC et les croisés, autant en profiter nous aussi pour nous renforcer. Je vous invite à la caserne, vous avez accès à la partie privée pour prendre connaissance de ce que j'ai décidé hier.

Geoffroy de Genève et moi nous nous mettons d'accord pour organiser les lances et leur intégration dans les 2 armées.

Rendez vous à la caserne pour la suite donc.
Revenir en haut Aller en bas
Notwen de la Concorde

Notwen de la Concorde


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/11/2009

[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitimeLun 28 Déc - 9:51

[Je reviens juste de retraite, mon perso est à Fribourg]

Chère Camy,

merci d'être allée défendre Genève Very Happy !

La dernière fois, nous avons résisté à six armées assaillantes qui annonçaient 150 soldats. Et la défense fut très majoritairement genevoise, on se souvient tristement du sort des renforts helvètes Sad

Cette fois-ci, il est certain que les rangs genevois sont plus clairsemés, les plus actifs d'entre nous étant dans le Béarn. Mais quand je vois le nombre de volontaires helvètes et même étrangers qui sont venus nous renforcer, je suis très optimiste : je pense qu'il y a à Genève sensiblement plus de défenseurs que lors de la 1ère croisade.

Alors oui, nous résisterons aussi bien et même mieux. La défense s'annonce victorieuse. Avec le bonus de 100% donné par les remparts, les assaillants vont se casser les dents.

Le bonus de prestige peut aussi aider si l'assaut est militaire, mais il faut nous défendre contre les 2 types d'assaut :
- miltaire,
- révolte.
Je pense que l'idée de Geoffroy est de mettre les défenseurs les plus forts dans les armées, et de garder les autres en groupes armés défendant le pouvoir, car seuls ceux-là défendent contre les 2 types d'assaut.
Ça parait une bonne combinaison.

Nous tiendrons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] syndrome de la ligne Maginot Empty
MessageSujet: Re: [HRP] syndrome de la ligne Maginot   [HRP] syndrome de la ligne Maginot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] syndrome de la ligne Maginot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro Helvetia :: L'Helvétie :: Projets à développer dans les Royaumes Renaissants-
Sauter vers: