Pro Helvetia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pro Helvetia

Le forum pour le développement de l'Helvétie dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [RP]"je fleurirai là où je serai portée.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Empty
MessageSujet: [RP]"je fleurirai là où je serai portée.   [RP]"je fleurirai là où je serai portée. Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:23

nicbur a écrit:
HRP: Merci de respecter le RP svp HRP

En ce dimanche ensoleillé de mai, le crieur public de l'avoyer fit l'annoce suivante sur la place du marché, et des affiches furent plcardées en ville

Citation :
Ce jour, le vingt-sixième de mai 1456, Le Conseil de Genève décide à la grande majorité de ses membres, la création à Genève d’une compagnie de commerce, une Compagnie du Léman. Elle disposera du monopole du commerce ambulant à Genève, pour une durée de un an, renouvelable.

Elle a vocation à assurer le rayonnement de Genève. Enfin, également, à répandre le discours de la Réforme partout dans les royaumes. Ses membres sont donc exclusivement réformés. C’est une compagnie jurée.

Elle a vocation à étendre la prospérité de ses membres et de la cité, par le commerce. En cela elle assure en priorité les commandes du Conseil de Genève. Ses bénéfices sont destinés à lutter contre l’indigence. Le camelot de la Compagnie a le devoir d’appliquer ce qu’il a aux besoins de sa maison, sa cité, plutôt que de le prodiguer à enrichir les clercs et les seigneurs. Il prolonge de ce fait, le vendredi des humbles, instauré par Nous.

Elle dispose donc du privilège de « l’Exclusive » sur le territoire de Genève. C’est à dire l’exercice du privilège exclusif de commercer entre les cités. Le Conseil lui accorde le droit de négocier souverainement avec des autres cantons de la Confédération, une extension du territoire où elle peut exercer ce privilège.Le Conseil lui accorde le droit de négocier souverainement l’extension de ce privilège hors de la Confédération. Elle dispose d’un drapeau, d’armoiries et d’une devise,« Florebo quocumque ferar » : « Je fleurirai là où je serai portée ». Le Conseil lui accorde le droit de produire des édits et des ordonnances, susceptibles d’être révisés par l’Avoyer de Genève.

L’exclusive consiste à faire bénéficier les camelots, et eux seuls, du droit de négocier les marchandises entre les villages, comme les marchands ambulants sous mandat. Genève autorise les Camelots réformés à vendre sur le marché, leurs marchandises selon des tarifs particuliers, décidé par Nous. La Compagnie dispose également d’un privilège de foire.

Pour assurer le fonctionnement de la Compagnie, Le Conseil accorde à la Compagnie le droit de disposer de Comptoirs dans les villes. Ces comptoirs sont destinés négocier des accords commerciaux, et à délivrer les "patentes" et "brevets" qui permettent à un marchand hors de la compagnie de circuler selon les lois du Canton Souverain de Genève.

Les camelots disposent d’un réseau de partenaires partout dans les royaumes, chargé, entre autre de constituer des stocks.

La Compagnie disposent de "Douaniers de l’Exclusive", qui sont chargés de contrôler les voyageurs et les documents les autorisant à circuler et vendre sur le marché, "patentes" et les "brevets". En cas de fraude, les biens sont saisis aux trois portes de la cité et ne sont restitués après la vérification des documents.

La Compagnie verra le Jour le premier jour de juin 1456.


Fait ce jour à Genève.

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Img-213646wh1jd



izaac a écrit:
[HRP] merci de respecter les formes du RP; siouplait [/HRP]

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Foire10


La Compagnie était une affaire privée. Elle avait acquis un bureau, vaste et spacieux, dans le plein centre de la Cité du poisson. Pas loin du Lac. C'était modeste pour le moment. Mais la vocation des réformés n'était pas d'afficher ostensiblement des dorures épiscopales.

Il faut enseigner que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux voit s’entrouvrir les portes du Ciel.
Car par l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme devient meilleur.

Les bénéfices de la Compagnie iraient là où l'on en avait besoin.

Il faut enseigner que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse, ne s'achète que l'indignation de Dieu.
Il faut enseigner que le devoir est d'appliquer ce qu’il a aux besoins de sa maison plutôt que de le prodiguer à enrichir les clercs et les seigneurs.

Un peu de rigueur morale, enfin.




Izaac et les deux autres prévôts du collège s'étaient concerté. Il était temps de recruter des gens dignes de l'œuvre qu'ils s'apprêtaient à réaliser au nom du Très Haut.

La Compagnie recherchait, dès ce jour, des réformés ayant à coeur de proclamer leur foi, des prévôts, des consuls, des camelots et des douaniers. Qu'on se le disent !


1. des prévôts, pour tenir la boutique et orienter ses décisions(rassemblés dans un collège),

2. des camelots, pour aller sur les routes, être les marchands ambulants et rassembler les marchandises dont les genevois ont besoin.

3. des douaniers pour contrôler les voyageurs aux trois portes de la ville.(HRP : "brigandage IG" sur les trois nœuds autour de Genève, selon les instructions de la douane de la compagnie.).

4. Enfin, la Compagnie recrutait des consuls, pour tenir les comptoirs dans les villes voisines et constituer des stocks pour le marché de Genève (HRP : investissement RP exigé, il s'agit de diplomates autant que des commerçants).

vous pouvez postuler ici : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=328422

allergie au poisson à proscrire Smile


Dernière édition par izaac le Sam 31 Mai - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Empty
MessageSujet: Re: [RP]"je fleurirai là où je serai portée.   [RP]"je fleurirai là où je serai portée. Icon_minitimeVen 30 Mai - 19:47

Wahl écouta attentivement cette annonce. Que Genève veille à sa prospérité était une bonne chose. Même si le mélange entre impératids commerciaux et religieux ne laissait pas présager de bonnes choses. Quand Wahl entendit que Genève comptait brigander sur territoire étranger pour imposer ses intérêts commerciaux, il devint vraiment soucieux. Avant que le hérau ne termine, il gribouilla vite un message sur un parchemin, qu'il glissa au messager en le priant de le délivrer à Izaac:

Citation :
Honorable Izaac,

Je viens de prendre connaissance des nouvelles réglementations commerciales de Genève. Autant je ne peux que soutenir votre ville pour prospérer, autant je suis inquiet des libertés que prend Genève pour imposer ses intérêts.

De lire que votre ville compte brigander hors de ses terres me choque. En tant que Vaudois, je ne puis accepter que des Genevois viennent brigander sur nos routes, même si leur cause est noble. Et tout aussi grave est la disposition à brigander en territoire Comtois ou Savoyard. Parce que ceci expose Genève, et donc toute la Confédération, à des représailles de la part de ces duchés. La dernière campagne avait pourtant bien montré que l'Helvétie n'était pas encore prête à faire face à ce genre de menaces!

De plus, j'avoue être surpris que vous acceptez de brigander de nombreux innocents, uniquement parce que vous essayez d'arrêter un individu. Les expériences à travers les Royaumes ont prouvé à de maintes reprises que de tels agissements sont néfastes, que l'objectif n'est atteint que beaucoup trop rarement pour justifier d'une telle manière d'agir.

En espérant que la raison vous fera modérer vos projets,

Wahl

La main en feu d'avoir écrit aussi rapidement, Wahl quitta la place, souieux, espérant que Genève saura reconnaitre la folie de tels projets.
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Empty
MessageSujet: Re: [RP]"je fleurirai là où je serai portée.   [RP]"je fleurirai là où je serai portée. Icon_minitimeSam 31 Mai - 22:33

et hop, pigeon vole !

Citation :
fait à Genève, ce jour,

messire Wahl,
ceux qui vous parlent de brigandage sont d'une grande malveillance. Il ne s'agit que d'un travail de douane aux trois portes de Genève, comme cela était clairement explicité. Il suffit aux marchands ambulants de se conformer à la règlementation en vigueur à Genève, pour ne pas être saisi. On a beaucoup causer sur cette histoire, avec malveillance. Avec comme seul argument légitime le recrutement comme douanier d'un repris de justice qui a, par ailleurs, payé son du à la société, messire Petit Frère. Lorsqu'un douanier, ou un lieutenant de police saisit la marchandise d'un contrevenant, cela s'appellerait du brigandage ? M'enfin, n'épiloguons pas inutilement. J'ai moi-même demandé en Conseil de Genève que la compagnie soit suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Cordialement
Izaac le poissonnier.

Izaac pensait, en reposant sa plume, que vraiment, lorsqu'il s'agissait des révoltes, les notables les rendaient légales quand cela les arrangeait, sans qu'il n'y ait tant de polémiques... pour une fois que l'on pouvait réintégrer dans la société des repris de justice... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wahl
Admin
Wahl


Nombre de messages : 2023
Localisation : Grandson
Date d'inscription : 20/05/2007

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Empty
MessageSujet: Re: [RP]"je fleurirai là où je serai portée.   [RP]"je fleurirai là où je serai portée. Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:16

Wahl fut certes heureux d'avoir reçu prompte réponse d'Izaac, mais sa réponse ne le satisfaisa pas tout à fait. Il prit donc un autre morceau de parchemin et se remit à écrire:

Citation :
Cher Izaac,

Votre dernière lettre apporte autant de réponse qu'elle ne soulève de nouvelles questions. Permettez-moi donc d'insister pour obtenir quelques précisions.

La Douane de Genève est tout à fait en droit d'imposer la Loi. Mais sur territoire genevois, sauf accord explicite de l'autre contrée concernée, me semble-t-il logique. Pour ma part, je préférerais que ce genre de choses soit bien réglé avec les duchés voisins, que Genève, et donc le reste de la Confédération, ne rencontre de problèmes.

L'autre chose sur laquelle j'aimerais une précision, c'est sur la manière dont procéderait la Douane. De saisir des biens qui reviennent de droit à l'Etat n'est pas du brigandage, en effet. Mais les douaniers ne risquent-ils pas de frapper aveuglément, le hasard faisant qu'ils auront bien plus de chances de faire les poches de passants innocents, plutôt que celle de la personne incriminée?

En vous remerciant par avance pour ces éclaircissements,

Wahl

Après avoir laissé sécher l'encore, Wahl roula le parchemin, y apposa son sceau, puis l'attache à la patte du pigeon qui patientait avant de retourner à Genève...
Revenir en haut Aller en bas
https://prohelvetia.1fr1.net
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Empty
MessageSujet: Re: [RP]"je fleurirai là où je serai portée.   [RP]"je fleurirai là où je serai portée. Icon_minitimeLun 2 Juin - 16:19

pigeon vole !

Citation :
Genève, fait ce jour.

Messire, j'ai proposé une nouvelle mouture de la compagnie. Sur d'autres bases, et en tout cas plus de saisie. J'ai appelé le Conseil à se prononcer, par vote. mais vous connaissez les mairies, le temps que les quinze conseillers ait voté, nous serons en hiver.

Messire Wahl, je respecte les règles de nos démocraties de vallées, soyez en sur. je suis apparemment trop révolutionnaire pour certains, qui préfèrent largement émettre des opinions stériles que de prendre des responsabilités. Gouverner, c'est choisir.

Je conçois que le monde plein de riches altérités que je propose puissent effrayer les très très très très nombreux partisans de la "lissitude". Cette "lissitude" ne procure en moi que lassitude, en revanche.

Izaac de Genève.
Revenir en haut Aller en bas
izaac

izaac


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/05/2008

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Empty
MessageSujet: Re: [RP]"je fleurirai là où je serai portée.   [RP]"je fleurirai là où je serai portée. Icon_minitimeSam 29 Mai - 14:41

le septième tournoi de Genève - juin 1458 - inscriptions

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Sans-p11
le collège de la Compagnie a écrit:
Oyez ! Oyez !

Le Collège de La Compagnie du Léman, En Genève, annonce à tous !

En Jour de Foire de la Compagnie, ce Vendredi des Humbles, le vingt sixième jours de juin De l’An de Grâce 1458,

Est organisé à Genève, Un grand Tournoiement où s’affronteront preux et courageux, selon les règles anciennes du Livre d’Heures du Bon Roi René.

les tournoyeurs s’affronteront, en bataille à une lieue de la Porte de Lausanne, près de la mine d’or. Une estrade sera installée aux frais de la Compagnie, et il est donné autorisations à tous les marchands de beignets, petits pains, viandes tournées, fleurs, graines salées et vins, de tenir échoppe.

Le droit d'inscription est fixée à 50 écus. Le tournoyeur porte son inscription sur lui.
Le vainqueur emportera son prix.

A Genève, les Prévôts reçoivent les candidatures.


[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Sceau_10

[HRP]les joueurs se rencontreront en mode "brigandage IG" les 26 et 27 juin. Les candidatures sont ouvertes, ici. Le vainqueur sera celui qui aura empoché la plus grosse mise, associée à un RP en gargote helvétique francophone. post RP "florebo quocumque ferar, le tournoi de genève". inscriptions et renseignements à la compagnie. [/HRP]

Avis aux amateurs !


Citation :
Hört ! Hört !

Das Kollegium der Lemanischen Gesellschaft Compagnie Leman, in Genf, kündigt allen an !

Am sechsundzwanzigsten Tag des Monats Juni, Anno Domini 1458, an diesem Freitag der Armen, dem Tag des Marktes der Compagnie,

wird in Genf ein großes Turnier organisiert, an welchem Tapfere und Mutige Bürger und sich gemäss den alten Sitten aus dem Horarium des guten Königs René aufeinandertreffen werden.

Die Kämpfer werden sich in der Nähe der Goldgrube, eine Meile von Genf entfernt begegnen. Eine Estrade wird auf Kosten der Gesellschaft errichtet werden, und es wird allen Händlern von Fischen, Brötchen, gegrilltem Fleisch, Blumen, Krapfen, salzigen Samen und Weinen die Genehmigung erteilt, eine Verkaufsbude zu halten.

Die Teilnahme ist mit einem Einschreibungsrecht von 50 Taler verbunden. Der Kämpfer trägt seine Einschreibung mit sich und der Sieger wird den Preis mitnehmen.

Es werden die Anmeldung bei der Genfer Vogtei der Gesellschaft erwartet..

[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Sceau_10

[RP OFF]Die Spielern treffen sich im IG-Modus "Strassenraub zwischen Genève und Lausanne, einem Knoten von Genève entfernt. Der Sieger wird jener sein, der das größte Setzen eingesteckt haben wird, das mit einer ständigen Vertretung in französisch sprechendem schweizerischem gargote verbunden ist. Einschreibung und Auskünfte à la compagnie. [RP ON][/quote]

Le calendrier du tournoi serait le suivant :

- jeudi 24, début du RP
- vendredi 25, on voyage jusqu'à la mine d'or.
- samedi 26, on clique "détrousser les passants", premier tour
- dimanche 27, on clique "détrousser les passants", deuxième tour
- lundi 28, on rentre à Genève
- mardi 29 : fin du RP, pour le jour du poisson. élection du/des vainqueur(s)

Der Wettkampfkalender wäre dann der folgende :
- Donnerstag, 24. Beginn des RP
- Freitag 25., wir begeben uns zur Goldmine.
- Samstag 26., wir klicken auf " die Passanten ausrauben", erster Umlauf
- Sonntag 27. wir klicken auf "die Passanten ausrauben", zweiter Umlauf
- Montag 28. wir kehren nach Genf zurück
- Dienstag 29. Ende des RP, für den Tag des Fisches, Wahl des Siegers/der Siegerin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP]"je fleurirai là où je serai portée. Empty
MessageSujet: Re: [RP]"je fleurirai là où je serai portée.   [RP]"je fleurirai là où je serai portée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP]"je fleurirai là où je serai portée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pro Helvetia :: Pro Helvetia :: Petites annonces-
Sauter vers: